Flans de fruits à l'agar agar, recette light et gourmande.



Coucou, 

sur mon blog je vous partage ma recette de dessert léger, régime, de petites gelées délicieuses à l'agar agar, facile, rapide, vraiment délicieuse. 
Je fais attention à ce que je mange, j'aime finir un repas avec une touche de sucré, ce dessert et parfait et même mon homme l'adore car c'est gourmand. 

L'agar agar est une algue magique qui gélifie une grosse quantité d'eau, on peut réaliser plein de plats et des desserts gourmands sans utiliser des éléments riches . Il suffit juste de savoir bien l'utiliser et d'avoir de l'imagination. 

Il existe différents agar agar, j'utilise celui des "asiatiques "  en gros sachet à 7 euros http://amzn.to/2GqPF9R mais j'ai eu utilisé avant de l'agar agar bio bien plus cher et vendu en plus petites quantités lorsque j'ai découvert. Puis je suis passée au gros format, qui est plus avantageux . 

Ma recette de petits flans aux pommes, vous pouvez changer les fruits (parfumer autrement) . 


J'utilise de la compote de pommes, maison ou en bocal, 750 grammes.
Vous pouvez remplacer par du jus de fruits mais je préfère la compote. 



Je verse la compote dans une casserole et je mets la même quantité d'eau ce qui me fait 1500 ml en liquide, c'est important de connaitre la quantité d'eau pour bien d'oser l'agar agar et avoir une belle consistance . 


J'ajoute une grosse cuillère de cannelle car j'adore ça ( pas obligatoire) et un peu d'Hermestat liquide ( deux cuillères ) pour sucré. C'est du faux sucre pour rester dans le principe de "light " je m'en sers de temps en temps, c'est pratique  .

Sur Amazon vous en trouvez pas cher http://amzn.to/2oe5CJZ  ou la marque Hermesetas http://amzn.to/2CwazC4

L'agar agar peut parfois avoir un petit goût, ça dépend des marques que l'on utilise alors parfumer légèrement avec de la vanille, cannelle ou autre chose c'est pas mal. Le goût dont je parle est aussi léger que celui parfois on ressent quand on boit une eau en bouteille différente de nos habitudes, comme d'habitude je vous partage tout.




Je porte a ébullition et j'ajoute 3 cuillères à café d'agar agar pour gélifier ma compote . 500 ml = 1 cuillère à café .
Il faut que ça soit chaud, bouillant pour que ça se gélifie correctement, je laisse généralement 5 minutes et je mélange bien au fouet pour éviter les grumeaux .

J'ai rapporté mon agar agar d'asie, j'ai fait mes réserves car j'en utilise beaucoup, c'est une algue très interessante. Vous en trouverez sur internet mais aussi en boutique bio et grande surface.
Mieux que la gélatine bovine, je ne suis pas fan d'ailleurs, dommage que les bonbons ne soient pas fabriqué à l'agar agar .

Sur Amazon il est vendu ici : http://amzn.to/2GnFKSz mais vous en trouverez aussi du bio http://amzn.to/2sB0pAI



Je mets ma préparation dans des pots, des moules en silicones et je laisse refroidir. 
la magie opère et ça se gélifie en quelques heures ( je dirais 3 heures ) . 

J'adore les manger bien froid, c'est excellent. 


Une belle texture, qui se tient bien et délicieuse .


Avec mon chéri, on adore et c'est parfait pour terminer un repas, c'est léger, gourmand.
C'est également un super allier pendant une période de régime pour se préparer des petits desserts. 
Il existe plein de recettes, je vous en partagerais d'autres .

On peut également faire des recettes pas light, fabriquer des bonbons, c'est un gélifiant génial a utiliser en cuisine. 

Gros bisous,
Claire 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire